actualité

Publié Le 13 novembre 2018
event
Vie pratique
Le Carré Paysan
Inauguration du Carré Paysan
event
Vie citoyenne
Réunion d'information "Algérie"
Réunion d'information "Algérie"

Cérémonie du 11 novembre

< Retour à toutes les actualités

event

Vie citoyenne

Le centenaire de l'Armistice dignement fêté.
Publié 13 novembre 2018

Dimanche 11 novembre, le centenaire de l’Armistice de 1918 a été dignement fêté.

   Partis en cortège de la mairie derrière 5 drapeaux d’Anciens Combattants UNC et ACPG-CATM-TOE, les personnalités parmi lesquelles on remarquait la présence de Benoît Huré, sénateur et conseiller départemental ; Jean Michel Skoczypiec, maire et son conseil municipal ; le Corps des Sapeurs -pompiers sous les ordres de l’adjudant -chef  Pizzanelli ; les représentants de la Gendarmerie, les présidents et représentants des associations locales, les enseignants et quelques enfants ; se rendirent au pied du Monument aux Morts. M. Brimboeuf exécuta au clairon les sonneries réglementaires.

       Deux enfants et les élus déposèrent deux gerbes au pied de la stèle (une au nom de la Municipalité, la seconde par le Souvenir Français). Ce fut ensuite l’Appel des Morts pour la France, suivi de la sonnerie « Aux Morts ».

       Gilbert Leclère, Président des AC-PG-  CATM- TOE des cantons de de Signy le Petit, Rumigny et environs lut le message national des Anciens Combattants.

      Béatrice Cardon, adjoint au maire, lut le message du Président de la République.

       Le premier magistrat, dans son allocution, rappela le sacrifice de millions d’hommes et de femmes tombés durant ce conflit. Puis 3 enfants du Groupe Scolaire Jules Mouron lurent des lettres de Poilus avant que ne retentisse une vibrante « Marseillaise » reprise par tous les participants.

     A l’issue de la cérémonie, les cloches de l’église sonnèrent à la volée durant une quinzaine de minutes. Les participants se retrouvèrent ensuite à la mairie pour partager le verre de l’amitié.
event